Titre original : Tais-toi !
Année : 2002
Réalisateur(s) : Francis Veber
Acteur(s) : Gérard Depardieu, Jean Reno, Richard Berry
Genres : Comédie, Crime / Policier
Pays unique : FR
Pays de prod. : FR
durée : 85
Tagline : Il n'a qu'une idée : Devenir son ami
Synopsis : Ruby n'a qu'une idée en tête : se venger de l'homme qui a assassiné la femme qu'il aimait. Quentin n'a en tête que très peu de neurones. Juste assez pour être d'une grande gentillesse et d'une bêtise à entrer dans le Livre des Records. Les chemins des deux hommes vont se croiser, celui du dur qui n'est que désir de meurtre et celui du simple qui tutoie les anges. La gentillesse catastrophique de Quentin parviendra-t-elle à désamorcer la violence meurtrière de Ruby, c'est le sujet de Tais-toi !.
Date de sortie : 2003-10-22
Box-office : 27729359
Budget : 27440000
Genre du réalisateur : M
Nb notes vk : 1522
Importé via Rigolopedia : 1
Modifier L’Emmerdeur apparaît au cinéma en 1973, dans le film du même nom d’Edouard Molinaro sur un scénario de ce cher Francis. Jacques Brel incarne François Pignon, le type lambda par excellence, ici représentant en chemises dépressif, qui va faire de la vie de Lino Ventura un véritable enfer. Plus tard, Francis Veber, devenu réalisateur, reprend son personnage d’emmerdeur, qui devient sa marque de fabrique... Il est toujours accompagné d’un souffre-douleur, incarné dans les années 1980 par Gérard Depardieu, qui deviendra à son tour emmerdeur dans Tais-toi ! vingt ans plus tard.
Le souffre-douleur est indispensable à l’emmerdeur, car chez Francis Veber, la comédie ne consiste pas seulement à montrer quelqu’un faire quelque chose de drôle, mais surtout à montrer quelqu’un en train de regarder quelqu’un faire quelque chose de drôle Steve Kaplan, auteur de “L’Ecriture d’une comédie”, appelle ça le principe de "comportement sérieux" / "comportement troublé". L’emmerdeur est le personnage qui ne se rend pas compte d'un problème ou qui le crée lui-même sans le savoir. Il se met dans les situations les plus absurdes, mais les vit totalement au premier degré. Il ne fait pas exprès de s’enliser dans les sables mouvants ou de s’asseoir sur la seule chaise cassée de la salle de réunion. Il a un comportement “sérieux”. Face à lui, il y a le type raisonnable, celui qui voit très bien le problème, fait tout ce qu’il peut pour lutter contre, mais ne peut que constater les dégâts. C’est le comportement troublé.
Dans La Chèvre par exemple, ce sont moins les chutes de Pierre Richard qui font rire, que les réactions troublées de Depardieu en contrechamp. Vingt ans plus tard, dans La Placard, Depardieu incarne Santini, un homophobe notoire, qui, par peur de se faire licencier, essaie de se lier d'amitié avec un employé prétendu homosexuel, François Pignon. Dans le Placard, il y a une inversion des rôles. Ce n’est plus le petit homme de la foule qui crée la comédie mais bel et bien le mâle alpha interprété par Depardieu. Troublé dans ses certitudes, il va se faire de plus en plus envahissant. Dans Tais-toi !, la mue de Depardieu est terminée. Il incarne un véritable abruti, un emmerdeur de classe mondiale.
C’est là qu’intervient... Jean Reno. L’acteur est parfait pour le rôle puisqu’il a eu son emmerdeur attitré en la personne de Christian Clavier, au début des années 90, et qu’il formait déjà un tandem de comédie chez Francis Veber avec Patrick Bruel dans Le Jaguar... Dans Tais-toi !, Jean Reno joue un malfrat qui veut se venger de l’assassin de sa femme. Il rencontre Quentin en prison qui, persuadé d’avoir enfin trouvé un ami, ne va plus le lâcher d’une semelle.
Modifier