La Personne aux deux personnes

Titre original : La Personne aux deux personnes
Année : 2007
Réalisateur(s) : Nicolas Charlet, Bruno Lavaine
Acteur(s) : Daniel Auteuil, Alain Chabat, Marina Foïs
Genres : Comédie
Pays unique : FR
Pays de prod. : FR
durée : 87
Tagline : Il n'est pas bizarre, il est juste plusieurs...
Synopsis : Gilles Gabriel, chanteur des 80's en plein come-back, est tué dans un accident de voiture causé par Jean-Christian Ranu, comptable à la COGIP. Mais Gilles Gabriel n'est pas totalement mort : son esprit bien vivant a atterri dans le corps de Ranu, qui ne comprend pas qui est cette personne qui parle dans sa tête. Gilles, lui, n'a aucun contrôle des mouvements de son hôte. Gilles et Ranu vont vite se rendre à l'évidence : ils n'ont rien en commun, sauf ce corps qu'ils vont devoir partager. C'était déjà compliqué chacun de leur côté... alors maintenant, à deux dans la même personne...
Date de sortie : 2008-06-18
Box-office : 2180120
Budget : 5105644
Colorimétrie : C
Nb notes vk : 424
Importé via Rigolopedia : 1
Modifier

Détournement

La COGIP, c’est l’entreprise fictive imaginée par les réalisateurs du film, Nicolas & Bruno, pour un programme court produit par Canal + qui consistait à doubler de manière parfaitement débile des films institutionnels des années 80
Cette pratique du détournement, ils l’avaient préalablement expérimentée avec une telenovela vénézuelienne pour “Amour, gloire et débat d’idées”
Nicolas & Bruno s’inscrivaient ainsi parfaitement dans la tradition du doublage à la con, à la manière de La Classe Américaine de le film de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette qui détournait les grands classiques américains.

=> ref : Lily la tigresse, La Classe américaine / Derrick contre Superman, La dialectique peut-elle casser des briques, sketchs Kad & O
Modifier

Duo

Dans La personne aux deux personnes, bien qu’ils aient des tempérament très différents, les deux personnages se complètent parfaitement. Ainsi réuni, le duo parvient donc à se libérer de sa ringardise, mais surtout : L’accident de Ranu l’a sorti de sa solitude.
On imagine aisément que la thématique concerne les réalisateurs puisque, précisément, ils ont, dans leur travail, une relation fusionnelle... Nicolas & Bruno s’inscrivent dans une longue lignée de duos comiques. Pas ceux qu’on voit devant la caméra comme Bourvil et De Funès, Laurel et Hardy ou Clavier et Reno. Mais plutôt ceux qui se mettent à deux derrière. A la manière d’Intouchables d’Eric Toledano & Olivier Nakache qui met en scène la complémentarité de son duo de personnages, de Seuls Two d’Eric & Ramzy qui les imagine seuls au monde ou encore de Deux en un des Frères Farelly où ils sont, littéralement, inséparables, La Personne aux deux personnes porte dans son récit, les caractéristiques de la création à deux.
Jean-Christian et Gilles s’encouragent, se félicitent. Ils créent ensemblent, ils doutent ensemble, débattent ensemble des meilleures décisions à prendre. À travers leur collaboration artistique, Jean-Christian et Gilles se protègent et s’entraident, comme le font Nicolas & Bruno. La comédie est souvent dépréciée par la critique, considérée comme triviale. Mais essayer de faire rire n’a vraiment rien de banal. C’est un exercice très compliqué, et parfois terrifiant. À deux on est moins seuls, et un peu plus courageux. La première étape en comédie, c’est d’avoir quelqu’un à faire rire. Et même si la complicité n’est pas forcément suffisante, le rire ne naît que de la communion. Derrière le vernis jemenfoutiste de l’esprit Canal, La Personne aux deux personnes cache donc une belle morale, celle de la communion et de l’échange. Nicolas et Bruno nous disent en substance : « quelles que soient vos obsessions et vos tares, faites comme nous : “soyez vous-mêmes, et soyez-le ensemble”. »
Modifier